Notre histoire

Le Beau, le Bon et le Bien

Gout

traçabilité et engagement 

le beau

La beauté d’une forêt sauvage et celle de la cabosse de cacao à l’intérieur de laquelle se trouve la fève qui va donner naissance au breuvage royal : le chocolat.

le bon

le bon est définit par L’Intensité des parfums qui se dégage des cuves, l’architecture désordonnée d’un mendiant, la texture d’un bonbon praliné fait maison.on va pas se le cacher La qualité de la matière première est déterminante cependant, elle n’est pas seule à intervenir dans la réalisation d’un chocolat qui a l’ambition de ravir les palais

Le bien-être

Le bien-être des petits producteurs rémunérés équitablement au-dessus des cours de bourse et celui de salariés handicapés engagés dans la réussite d’une entreprise qui leur donne la possibilité de gagner leur indépendance fait partie intégrante de l’éthique de Févier d’or.

Lire la vidéo

Nos valeurs

Des chocolats d’exception dans une démarche engagée et pleine de nos valeurs.

Lire la vidéo

Solidarité

La solidarité passe par l’accompagnement et le soutien des maillons, une coopérative de 150 petits producteurs. Ils bénéficient d’une reconnaissance de leur savoir-faire, leur expertise et d’une juste rémunération de leur cacao. Févier d’Or est également engagé dans l’embauche de personnes en situation de handicap. En effet, 80% de l’équipe Févier d’Or est concerné. La réalisation de notre chocolat va donc permettre de tisser un lien de solidarité entre le personnel Févier d’Or et les producteurs et vous offrir des chocolats enrobés de valeurs.

Équitable

Notre chocolaterie est engagée environnementalement, effectivement, elle accompagne les producteurs vers une reconversion biologique de leurs plantations et un reboisement par des agro-forêts des arbres fruitiers. Tout notre fonctionnement a pour but de proposer une fabrication maîtrisée de la fève à la tablette, ce qui constitue un gage de qualité qui nous est cher. Nous mettons chaque jour tout en œuvre pour vous offrir des chocolats traçables. Nous sommes conscients que la transparence de la composition des produits proposés est primordiale. C’est bien pour cette raison que nous réalisons un suivi tout au long du processus de production ; de la récolte de cacao jusqu’au produit fini et vous proposons une distribution en circuit court.

Lire la vidéo

L’histoire du chocolat

savez-vous vraiment comment ces délicieuses confiseries ont pris place dans notre société ?

Il s’agit d’une denrée, traditionnellement utilisée au XVI ème siècle par les Aztèques et les Mayas (Mexique et Amérique centrale).

Le chocolat fut d’ores et déjà déployé sous différentes formes. Effectivement, fabriqué  sous forme de boissons chaudes, mousseuses aromatisées aux épices pimentées et à la vanille chez les Mayas.

Quant à eux, les Aztèques, rattache au chocolat une image religieuse notamment pour ses bienfaits en matière de santé.

 

 

C’est alors Henán Cortés explorateur espagnol, lors de son retour de son voyage au Mexique en 1528 qui emporta des fèves en Europe. Afin d’être adopté par les palais européens, les ajouts d’arômes au chocolat ont été modifiés notamment le piment par des arômes aux notes plus sucrées comme le sucre de canne ou encore la vanille.

Le chocolat fait son entrée en France à l’occasion du mariage d’Anne d’Autriche et Louis XIII à Bayonne.

Malgré son expansion en Europe, le chocolat était réservé à une population riche. C’est seulement lors de la révolution industrielle que le chocolat s’est démocratisé et qu’il a place aujourd’hui dans vos fêtes, dans vos desserts, dans vos plats…

Faîtes-vous plaisir !

Retour haut de page