Qui sommes-nous ?

Févier d'Or

Févier d’Or est une chocolaterie artisanale qui fabrique des chocolats de la fève à la tablette dans une démarche engagée. Son ambition est de créer un modèle d’entreprise qui allie petits producteurs, chocolat de qualité et handicap.

 

Son objectif est que tous les « petits », producteurs de cacao et artisans en situation de handicap, pays du sud pour les uns ou pays du nord pour les autres, puissent devenir « grands », c’est-à-dire autonomes grâce à leur travail. Pour cela, notre entreprise permet à chacun de trouver sa place dans l’écosystème, de donner le meilleur de lui-même dans un souci d’excellence du résultat et une juste répartition des bénéfices.

 

Le choix de Févier d’Or est de réaliser un chocolat d’exception qui va créer un lien entre tous les acteurs de la fabrication, de la fève jusqu’à la tablette. Parce que nous croyons que chacun, même le plus petit, est capable d’une prestation de grande qualité quand les conditions sont organisées pour valoriser ses compétences, nous portons une attention à toutes les étapes de production et de la fabrication.

 

En premier lieu, Févier d’Or accompagne de petites exploitations de la région de Sangmelima, au sud du Cameroun pour adopter les meilleures conditions de culture du cacao, de séchage et fermentation des fèves, respectueuses de la terre et des hommes. Les 150 producteurs regroupés en coopérative sont invités à partager des expériences d’innovation agro-forestière, identifier la meilleure complémentarité des espèces pour enrichir les saveurs en respectant l’écologie.

 

La sélection des cabosses, le séchage par ventilation naturelle, la fermentation hors sol permettent de révéler les arômes, d’optimiser la qualité de la production et des valeurs nutritionnelles du cacao. Le suivi tout au long du processus, mais aussi la relation commerciale en direct pour une exploitation en circuit court, permettent une juste rémunération des producteurs.

 

En second lieu, notre atelier de Saint-Ouen l’Aumône est conçu pour créer les conditions favorables pour que ses artisans chocolatiers, en situation de handicap, donnent le meilleur d’eux-mêmes et puissent réaliser, en tablettes et déclinaisons créatives, les recettes d’un chocolat d’exception.

 

Au delà de la qualité, les clients trouveront un sens à leur achat. Circuit court, agriculture respectueuse et innovante, handicap : la raison d’être de Févier d’or est de valoriser la place de chacun dans un écosystème juste.